Dialogue en Route: Les jeunes transmettent la diversité religio-culturelle

De jeunes gens transmettent à leurs pairs la diversité de la culture religieuse en Suisse. Le projet Dialogue en Route de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse IRAS COTIS débute en 2017.

Nuit des religions à Berne

IRAS COTIS
Pfingstweidestrasse 16
8005 Zürich

La diversité religieuse croissante avec toutes ses facettes culturelles fait partie de la réalité sociale de la Suisse. Cette réalité inclut également le fait que différentes religiosités se côtoient bien que souvent aucun échange n'ait lieu entre elles. Cela peut mener à des malentendus, des préjugés, parfois même des conflits ou des exclusions.

Découvrir la diversité

Les plus concernés sont les jeunes. Pour aider ces jeunes à vivre ensemble paisiblement il est important de leur faire découvrir la diversité religieuse et les différentes visions du monde ainsi que les traditions et cultures qui y sont rattachées dans un effort de dialogue entre eux.

Les jeunes dialoguent entre eux

Dialogue en Route commence ici: Le projet place les jeunes au centre du dialogue interreligieux. Des jeunes "guides" spécialement formés mènent des classes et des groupes de jeunes au sein d'espaces culturels et de formation ainsi que le long de trajets qui ont été conçus comme lieus d'apprentissage et de rencontre.

La diversité religio-culturelle se dévoile ainsi en chemin, d'un endroit à l'autre, avec des espaces pour le dialogue et l'hospitalité. Le projet se veut vecteur de connaissances pour éveiller la compréhension mutuelle. Il s'agit aussi de renforcer l'envie de dialoguer et l'ouverture des jeunes de façon générale.

Projet national

En 2017, le projet a commencé dans les régions de Suisse orientale et à Zurich, pour après s'étendre au reste du pays. En 2019, Dialogue en Route se développera à l'échelle nationale. L'un des éléments importants du projet est la création d'une carte interactive avec des informations de fonds et un matériel d'accompagnement. Des adultes sont évidemment à la disposition des guides.

Responsabilité

Le responsable du projet est IRAS COTIS, l'organisme de coordination suisse des communautés religieuses et des organisations qui s'engagent pour le dialogue interreligieux. Environ 100 institutions font parti de cette Communauté de travail. Parmi les communauté religieuses représentées l'on trouve des membres alévis, bahaïs, bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs, musulmans et sikhs ainsi que des maisons de formation et des associations caritatives. IRAS COTIS organise chaque année la Semaine des Religions avec environ 150 organisations dans tout le pays.

Dialogue en Route est le fruit de la collaboration d'organisations religieuses et de partena-riat avec le professeur pour la recherche empirique dans le domaine des religions et de théorie de la communication interreligieuse de l'Université de Berne, le séminaire de sciences religieuses de l'Université de Lucerne et l'Institut de sciences sociales des reli-gions contemporaines ISSRC-ORS de l'Université de Lausanne. Le projet a obtenu le soutien des fonds cantonaux de la Loterie, du Service de lutte contre le racisme (SLR), des fonds pour l'intégration de la Confédération, des Fondations Mercator Suisse, Ernst Göhner, et Paul Schiller, de Zurich et du Pour-cent culturel Migros. Le projet est sous le patronage de la Commission suisse pour l'UNESCO.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires