contakt-citoyenneté: l’engagement citoyen pour l’intégration

Le Pour-cent culturel Migros et la Commission fédérale des migrations CFM lancent le programme d’encouragement contakt-citoyenneté pour la quatrième fois. Les idées de projet recherchées visent à promouvoir la qualité de la cohabitation interculturelle.

Travail en équipe

Migros-Genossenschafts-Bund
Direktion Kultur und Soziales
Josefstrasse 214
Postfach
8031 Zürich

Contakt-citoyenneté a été institué en 2012 par le Pour-cent culturel Migros et la CFM. Son dessein est d’encourager les initiatives d’engagement citoyen dans le domaine de la migration et de l’intégration. Le programme soutient les idées productives et innovantes pouvant être mises en œuvre en équipe par le biais d’un engagement bénévole.

Donner aux citoyens le goût du dialogue

Soirées culinaires pour les jeunes, dialogue régulier entre la police et les communautés de migrants, après-midi de lecture pour les enfants ou encore mise sur pied de lieux de rencontres dans les quartiers – l’éventail des idées primées jusqu’à présent est très large. Le programme est mis en œuvre en collaboration avec le Dialogue sur l’intégration de la CT.

Promouvoir la collaboration

Contakt-citoyenneté vise à mettre à profit les capacités d’innovation de la société civile et à exploiter les synergies entre les particuliers, les associations, le secteur privé et les services de l’intégration de l’Etat. Afin de faciliter la réalisation, les idées de projets primées sont soutenues par des fonds, mais aussi par un ensemble de mesures de conseil, notamment dans la planification des projets, la collecte de fonds, le comportement à l’égard des médias ou encore la mise en place de réseaux et de contacts.

Volonté d’engagement

Dans les trois premières éditions de contakt-citoyenneté en 2012, 2014 et 2016, 122 projets ont été primés dans toute la Suisse. Plus de 50’000 personnes y ont participé, soit en s‘engageant directement, soit en tant que visiteurs. La grande résonnance obtenue et la volonté d’engagement citoyen manifestée dans une vaste partie de la population a incité les porteurs du programme à lancer la quatrième édition de contakt-citoyenneté.

Soumettre les idées d’ici le 28 février 2018

D’ici le 28 février 2018 des initiatives de projet peuvent être soumises au Pour-cent culturel Migros. Un jury spécialisé récompensera les projets les plus prometteurs au début de mai 2018 avec des fonds d’encouragement à hauteur de 320’000 francs suisses. Vous trouverez toutes les informations sur le projet sur www.contakt-citoyennete.ch.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires