ABC Verlag – Intégration professionnelle des personnes défavorisées

Au travers de ses offres, telles que des subventions pour la garde d’enfants ou les possibilités de promotion internes, le groupe ABC soutient les personnes défavorisées et contribue à leur réinsertion professionnelle sur le marché du travail.

ABC Verlag; A. Boss + Co. AG, Grubenstrasse 22, 3322 Schönbühl, BE, 031 859 61 11

Depuis 1905, la société ABC produit des cartes de vœux. Elle emploie environ 130 personnes qui sinon, pour la plupart, ne trouveraient que difficilement une place de travail en raison de leur handicap ou de leur démence. Près d’un tiers des effectifs sont des étrangers ; leurs origines n’exercent aucune influence sur leurs chances d’être engagés ou promus au sein de l’entreprise. Selon Daniel Eicher, PDG d’ABC, faire carrière dépend avant tout « de la volonté ».

Soutien ciblé des personnes défavorisées

L’entreprise propose des travaux répétitifs simples aux personnes défavorisées. Ainsi, elles peuvent ensuite suivre une formation interne. ABC dispose également d’une crèche utilisée par une dizaine d’employés. La moitié des enfants sont d’origine étrangère. Même si la crèche n’est pas rentable financièrement, elle favorise l’intégration des mères au marché du travail, un aspect non négligeable pour l’employeur. Car bien souvent, comme l’explique Monsieur Eicher, il est difficile pour elles de concilier vie professionnelle et vie familiale.

Satisfaction et responsabilité en guise de valeurs ajoutées

L’entreprise soutient une fondation et une institution pour les personnes atteintes de démence. Les nombreux prix décernés à l’entreprise pour son engagement social véhiculent ses valeurs. Cependant, le PDG perçoit ces mérites seulement comme une « jolie récompense ». Selon Monsieur Eicher, les vraies valeurs ajoutées résident dans la satisfaction des employés ainsi que dans la responsabilité sociale assumée par l’employeur.

Source:
Migrations-Alliance Kanton Bern (Hg.) (2012): Integration der ausländischen Arbeitskräfte. Chance und Verantwortung von Unternehmen. Pages 31-33.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires