Gachet Ruffieux SA – La responsabilité sociale n’est pas une entrave au succès économique

Depuis plusieurs années déjà, la PME Gachet Ruffieux SA emploie des personnes en difficulté et forme certaines d’entre elles. Implantée dans la région de Gruyère, la menuiserie est la preuve même que responsabilité sociale et succès économique ne sont pas antinomiques.

Gachet Ruffieux SA, La Tzintre 11, 1637 Charmey, FR, 026 927 12 41

C’est dans les années 70 que l’entreprise (20 employés) a commencé à employer des migrants, hommes et femmes, des personnes ayant un handicap physique ou psychique pour les aider à s’intégrer dans le monde du travail.

Encourager l’égalité des chances

« La substance même de l’entreprise est le personnel qualifié », explique Jérôme Gachet, co-fondateur de l’entreprise. Cela n’empêche pas Gachet Ruffieux SA d’embaucher des personnes qui n’ont pas ou peu de formation et de donner la possibilité à certaines d’entre elles de se former sur le tas. Pour encourager l’égalité des chances, la menuiserie recrute des femmes, ce qui est loin d’être une évidence dans un secteur habituellement réservé aux hommes. Elle engage également des personnes avec un handicap physique ou psychique, à supposer qu’elles soient motivées ; les personnes avec un handicap lourd se voient confier les tâches les plus faciles. L’âge n’est pas un critère d’exclusion : « En 2008, nous avons recruté quelqu’un de 60 ans », ajoute Jérôme Gachet.

Encourager l’intégration

Tout a commencé en 1970. A cette époque, l’entreprise recrute Omar, probablement le seul ressortissant turc de Charmey. « Omar est venu directement d’Istanbul avec pour seul bagage quelques rudiments d’anglais », explique J. Gachet. Omar a bénéficié d’un encadrement professionnel et a appris le français, il est un bel exemple d’une promotion de l’intégration réussie. Nombre des apprentis formés dans l’entreprise sont d’origine étrangère, et aujourd’hui, un collaborateur sur cinq vient d’une famille de migrants.

PME et responsabilité sociale

Rien d’étonnant à ce que Gachet Ruffieux SA ait remporté en 2011 le prix « Migration et emploi » de la Commission pour l’intégration des migrants et des migrantes et contre le racisme du canton de Fribourg. Le prix est décerné tous les deux ; la commission entend ainsi récompenser les entreprises fribourgeoises actives et novatrices dans la promotion de l’intégration des migrants et dans la prévention des discriminations. « Nous avons une responsabilité sociale et nous essayons de nous y tenir », ont rappelé Jérôme Gachet et Didier Ruffieux, au moment de la remise des prix, avant de lancer un appel aux entrepreneurs : « Offrez la possibilité à des personnes de réussir leur intégration professionnelle, même si cela coûte de l’argent et du temps. »

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires