Hoffmann Neopac AG: Un apprentissage à trente ans? Aucun problème!

Le fabricant d’emballages Hoffmann Neopac AG offre à ses collaborateurs de longue date n’ayant pas bénéficié d’une formation professionnelle d’obtenir une attestation de formation professionnelle (AFP) au terme d’un apprentissage de deux ans. Au cas où cette formation nécessite de suivre au préalable un cours d’allemand, l’entreprise assure le remboursement de la moitié des frais.

L'expérience a débuté avec Driton Shala

Hoffmann Neopac AG, Eisenbahnstrasse 71, 3645 Gwatt, Thun, BE, 033 335 63 63

Depuis 2008, l’entreprise familiale Hoffmann Neopac AG offre à ses employés de longue date, dont les aptitudes sont appréciées mais qui ne disposent pas d’une formation professionnelle, la possibilité de suivre un apprentissage de deux ans  pour obtenir une attestation de formation professionnelle (AFP). Selon les besoins, plusieurs collaborateurs entament une formation tous les deux ans. Le premier praticien en mécanique a obtenu son diplôme en 2010, suivi par deux autres collaborateurs en 2012. En été 2014, deux employés supplémentaires passeront leur examen.

Quatre places d'apprentissage

Sise à Oberdiessbach et à Thoune, l'entreprise offre quatre places d'apprentissage à ses collaborateurs, avec à la clé une AFP de logisticien, praticien en mécanique ou praticien des matières synthétiques. Pendant la formation, les collaborateurs continuent à percevoir leur salaire habituel. S’agissant de la différence de salaire avec les jeunes apprenants, elle n’est pas vraiment décisive vu que la longue expérience de ces employés leur permet d‘être plus opérationnels au sein de l’entreprise, explique Lilian Gerber, responsable du personnel.

Mettre à profit les potentiels

L’idée de faire bénéficier des employés adultes d’une attestation de formation professionnelle répond à la nécessité de pouvoir compter sur des personnes plus qualifiées, notamment dans la production. Dans une optique relevant tant de l’économie d’entreprise que de la politique du personnel, l’entreprise estime plus utile de former des employés motivés et aux aptitudes reconnues que d’engager du personnel nouveau. Quant à la plus-value que représentent les formations professionnelles, elle est d’autant plus importante que les collaborateurs s’engageraient par contrat à rester dans l’entreprise pour trois ans après l’obtention de leur attestation, précise Lilian Gerber. Un marché auquel les employés souscriraient volontiers, étant donné que cette qualification constituerait à leurs yeux « une chance unique de rattraper une formation professionnelle ». Cette offre s’adresse à tous les employés, dans la mesure où leur performance est bonne et leur conduite irréprochable, indépendamment de leur nationalité. Le fait que toutes les personnes formées jusqu’ici sont issues de l’immigration est fortuit, selon Mme Gerber.

Un ballon d’essai qui devient une histoire à succès

Driton Shala, né en 1977, a été le premier bénéficiaire de cette offre de formation. Immigré en 1997 du Kosovo, il était responsable des lignes; après avoir obtenu son attestation AFP « praticien en mécanique », il est devenu ajusteur, puis chef d’équipe. Ce qui était au départ un ballon d’essai est devenu une histoire à succès. Son AFP en poche, Driton Shala s’est mis à faire de la publicité pour la formation dont il avait bénéficié. « Les collaborateurs sont dans un rapport d’émulation. Ils s’aperçoivent que leur performance, leur conduite et leur engagement sont récompensés », relève Lilian Gerber avant d’ajouter: «Je suis très contente du résultat de notre expérience qui, d’ailleurs, n’en est plus à ses balbutiements. » L’entreprise n’a pas de concept à proprement parler en matière de promotion de l‘intégration. « En appliquant notre politique du personnel, nous travaillons simplement à encourager et à exiger vis-à-vis de nos collaborateurs. Cette démarche a fait ses preuves. « Le succès est retentissant : pour certaines professions, il faut se mettre en liste d’attente jusqu’en 2014. »

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires