Model AG – Améliorer la communication et la collaboration grâce aux cours de langue

Depuis février 2012, la société Model AG offre des cours d’allemand gratuits à ses employés étrangers. Elle estime en effet que l’amélioration de la communication profite aussi bien aux employés qu’à l’employeur.

Model AG, Industriestrasse 30, 8570 Weinfelden, TG, 071 626 72 60

Le producteur d’emballages, dont le siège est à Weinfelden, emploie du personnel provenant de plus de 20 pays différents. Dans la production en particulier, la plupart des employés sont d’origine étrangère, ce qui pose parfois des problèmes de communication, relève Marie-Claire Signer, assistante du responsable de production. C'est pourquoi l’entreprise a décidé début 2012 de proposer gratuitement des cours d’allemand à ses employés.

Connaissances spécifiques à l’entreprise

Environ 35 employés suivent, à raison d’une fois par semaine, un cours d’allemand de 90 minutes en entreprise. Les cours ont lieu avant ou après le travail. Trois niveaux sont proposés. En moyenne, douze participants assistent au cours. En guise de support, les enseignants utilisent aussi des rapports, des formulaires et des communications internes à l’entreprise. Les participants apprennent aussi à connaître divers aspects de la culture suisse.

Importance du certificat de langue

Les coûts semestriels de 8000 francs sont un bon investissement, explique M.-C. Signer : « La communication et la collaboration se sont améliorées au sein de l'entreprise ». Bien que le cours présente un fardeau supplémentaire pour les femmes ayant des enfants, celles-ci y prennent part régulièrement. Beaucoup de participants ont conscience que des lacunes en allemand constituent un handicap qui risque de leur coûter leur emploi à plus ou moins long terme, car les exigences professionnelles ne cessent de croître. M.-C. Signer souligne qu’il est important de délivrer un certificat à l’issue du cours. En effet, un tel document pourrait s’avérer fort utile par exemple lors d’une prochaine postulation.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires