Union des arts et métiers de Bâle-Ville – faciliter l'accès à l’apprentissage

Le projet "Casting" a été mis en place en 2005 sous l’égide des écoles de Bâle, des services de l'orientation professionnelle et de l'économie. Ces derniers fournissent pendant une année de l’aide aux jeunes arrivant au terme de leurs études afin d’accroître leurs chances d'obtenir une place d'apprentissage.

Chaque année, quelque 300 élèves bâlois sont aidés dans la recherche d'une place d’apprentissage. Les écoles, la formation professionnelle et l'économie s’engagent ainsi à jeter des ponts pour faciliter notamment la tâche aux jeunes rencontrant des difficultés particulières dans leur parcours professionnel du fait de leurs origines étrangères ou des difficultés qu’ils rencontrent dans leur scolarité. « Même si le projet est destiné à tous les jeunes intéressés, il ressort clairement que plus de la moitié de tous les élèves pris en charge sont issus de l’immigration », déclare Reto Baumgartner de l'Union des Arts et métiers de Bâle-Ville.

Vers l'apprentissage professionnel en trois étapes

Les jeunes doivent remplir certaines conditions pour participer au projet, parmi lesquelles le souhait d'effectuer un apprentissage et la ferme volonté de suivre toutes les étapes du « Casting ». Le projet prend corps vers la fin de la huitième année scolaire dans la salle de classe. Avec l'enseignant, les élèves définissent leurs intérêts et déterminent leurs atouts pour ensuite passer en revue les secteurs professionnels envisageables. La deuxième étape consiste à collaborer avec l'orientation professionnelle dans le but de faire un choix professionnel réaliste. En dernier lieu, des professionnels des ressources humaines aident les jeunes - en leur prodiguant des conseils pratiques et en simulant des entretiens d'embauche - à se préparer à la démarche de postulation.

Un investissement dans l'avenir

« Depuis son lancement en 2005, "Casting" a nécessité un gros investissement », constate Baumgartner, en soulignant le raisonnement à la base de l’action : « investir aujourd’hui pour empêcher des coûts demain ». Et d’affirmer : « Nous voyons l'extrême utilité de notre engagement  et estimons significatif pour l'avenir de créer des incitations pour que les jeunes déploient leurs talents et renforcent leur confiance en eux ».

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires