Association des entrepreneurs de Zurich/Schaffhouse – cours RIESCO pour réfugiés

L’Association des entrepreneurs de Zurich/Schaffhouse et Hotel&Gastro formation ont élaboré en commun un cours dans la construction dénommé RIESCO, dans le but de préparer les réfugiés du canton de Zurich à un apprentissage professionnel.

Baumeister
Kurszentrum Effretikon
Sekretariat
Alteffretikerstrasse 44
8307 Effretikon

Le premier cours a débuté en août 2016 avec 13 participants. La formation de onze mois au centre des entrepreneurs à Effretikon est suivie d’un stage de quatre semaines dans une entreprise de construction du canton de Zurich.

Mis à part la formation professionnelle initiale basée sur la théorie et la pratique, le cours comporte des leçons d’allemand et des blocs d’enseignement sur des thèmes comme normes et valeurs sur le marché du travail (respect des règles, ponctualité, comportement), technique d’apprentissage et processus de candidature.

Qualification de base

L’association des entrepreneurs de Zurich/Schaffhouse appuie le projet RIESCO construction du canton de Zurich visant la préparation ciblée des réfugiés à un apprentissage dans le secteur principal de la construction. La qualification de base professionnelle dans le concept RIESCO construction s’étend à un vaste domaine : par exemple lire et expliquer des plans, appliquer des plans, effectuer des travaux de maçonnerie et des coffrages ou encore conduire des engins de manière autonome.

Un volet particulièrement important est consacré aux aspects inhérents à la sécurité : appliquer les prescriptions  sur les chantiers, utiliser l’équipement de protection individuelle (EPI), décrire les dangers ou monter des échafaudages de travail selon les instructions, mais être familiarisé avec le levage des charges ou savoir utiliser correctement des échelles.

Passer à une formation professionnelle initiale

Au terme de la formation, les apprentis ont mis en pratique et approfondi les travaux de base de maçon ; ils sont prêts à entrer sur le marché du travail. Ils reçoivent un certificat à l’issue du cours et disposent également d’un dossier de candidature complet. L’objectif de RIESCO construction est de garantir le passage sans interruption à la formation professionnelle initiale d’aide-maçon AFP (2 ans) ou à celle de maçon CFC (de 3 ans).

Dix des participants de la première volée ont terminé la formation. Sept d'entre eux ont commencé une formation AFP ou CFC en automne 2017, deux autres ont une place assurée pour 2018. Vers la fin 2017, une seule personne n'avait pas encore de solution en vue.  

Hotel&Gastro formation

L’institution de formation et de perfectionnement professionnels Hotel&Gastro formation, soutenue par GastroSuisse, hotelleriesuisse et Hotel&Gastro Union, avait conçu en 2006 le cours RIESCO pour la branche de la restauration et de l’hôtellerie suite au mandat confié par le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Une fois le concept achevé, l’institution de formation a proposé ses cours dans les cantons de Lucerne et Zurich. Puis en 2013, a suivi le cours RIESCO dans le secteur automobile et technique des bâtiments en collaboration avec l’Ecole technique suisse à Winterthour. Ces cours sont proposés aux réfugiés reconnus et aux personnes admises à titre provisoire ; les coûts de formation sont pris en charge par le canton, également compétent pour la présélection des participants.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires