Union suisse des arts et métiers: Informer les employeurs

En menant une campagne d’information intitulée « Le travail, un lieu d’identification où se développer ! », l’Union suisse des arts et métiers usam entend contribuer à la bonne intégration des travailleurs étrangers.

Union suisse des arts et métiers

Bon nombre d’étrangères et d’étrangers commencent à découvrir la Suisse d’abord sur leur lieu de travail. La plupart des jeunes de la deuxième génération débutent leur vie active dans une petite ou une moyenne entreprise. Ainsi, non seulement les PME jouent un rôle particulier dans l’intégration des étrangers, mais elles l’assument de façon concrète. L’usam veut donc les conforter dans cette voie et encourager d’autres entreprises à les suivre.

Sous le titre « Le travail, un lieu d’identification où se développer ! (pdf, 606 KB) », le mémento de l'usam expose en quelques mots les raisons pour lesquelles les employeurs doivent favoriser l’intégration de leurs collaborateurs étrangers, ce qu’ils peuvent faire pour y parvenir, où trouver des idées et des informations utiles. En novembre 2012, l’usam a profité de ses différents canaux pour le diffuser à ses organisations membres et à quelque 150 000 PME dans l’ensemble de la Suisse.

L’usam coopère depuis un certain temps déjà avec différents services de l’Etat et différentes écoles dans le but de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active. Désormais, elle souhaite informer directement la population étrangère sur le système suisse de formation professionnelle. Le moyen le plus efficace étant d’agir à la base, elle va s’engager pour intensifier les contacts entre ses membres et les services d’intégration de l’Etat.

Les PME suisses sont en partie tributaires de main-d’œuvre étrangère et elles en connaissent la valeur. Elles sont en outre tout à fait conscientes qu’une intégration réussie bénéficie non seulement au travailleur, mais aussi à l’entreprise. De bonnes connaissances linguistiques facilitent la communication interne, un bon encadrement renforce la loyauté des collaborateurs. Mieux les employeurs seront informés des possibilités de promouvoir l’intégration de leurs travailleurs étrangers, plus le succès sera tangible – d’où la publication du mémento.

Renseignements complémentaires:
Hans-Ulrich Bigler, directeur usam, 079 285 47 09
Christine Davatz, responsable usam Formation professionnelle, 079 409 47 74

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires