Femmes-Tische touche un groupe de personnes vulnérables

Entre l’automne 2014 et la fin 2015, le programme Femmes-Tische a mené plusieurs nouvelles tables rondes consacrées à la santé dans les premières années de la vie. Ces réunions ont permis de toucher plus de 1100 femmes qui appartiennent à des groupes de population qu’il est difficile d’approcher par les offres usuelles. Les participantes apprécient beaucoup ces réunions et affirment qu’elles se sentent ensuite mieux à même d’affronter les défis de la vie quotidienne.

© Programm Femmes-Tische

Bureau Femmes-Tische Schweiz
Werkstrasse 18
3084 Wabern
Tel. 031 960 77 60

Le programme Femmes-Tische réunit essentiellement des femmes en contexte migratoire pour discuter, dans un cadre privé ou institutionnel, de questions touchant à la santé et à l’éducation. Ces rencontres sont dirigées par une animatrice diplômée. Elles sont en général menées dans la langue maternelle des participantes, rarement en allemand, en anglais ou en français.

Le projet « Promouvoir la santé dès la naissance et durant la petite enfance » complète les offres de Femmes-Tische en proposant des tables rondes dans le but de promouvoir un développement harmonieux de l’enfant durant les premières années de la vie. Un autre module traite divers aspects de la santé reproductive, en particulier les soins pédiatriques durant la petite enfance. Les expériences acquises dans les diverses antennes de Femmes-Tische montrent que ces thèmes répondent à un vif intérêt. Les tables rondes sont très bien fréquentées et les discussions animées. De plus, les participantes affirment qu’elles ressortent fortifiées de ces rencontres.

Le réseau institutionnel et personnel du programme de Femmes-Tische, qui comprend des acteurs des domaines de la planification familiale, de la santé reproductive et de la petite enfance, soutient ces tables rondes, ce qui est très apprécié par les participantes. La collaboration avec les centres de puériculture, en particulier, produit de nombreuses synergies.

Cette coopération exige de la part des animatrices une préparation intense. Dans la mesure du possible, Femmes-Tische va continuer à déployer ses efforts en faveur des familles en contexte migratoire mais aussi des centres spécialisés locaux, notamment en facilitant l’accès aux offres de conseil.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires