Femmes-Tische : améliorer la santé des femmes et des enfants

Fort des expériences positives qu’il s’est forgées à la faveur du projet pilote « Promouvoir la santé dès la naissance et durant la petite enfance », le programme Femmes-Tische a conçu de nouveaux documents et projets.

© Femmes-Tische

Bureau Femmes-Tische Schweiz
Werkstrasse 18
3084 Wabern
Tel. 031 960 77 60

Au cours des années à venir, Femmes-Tische intensifiera son imbrication dans le domaine de l’asile ainsi que ses échanges avec les acteurs du domaine de l’intégration, les centres de conseil aux mères et aux pères et les gynécologues. L’objectif est de mieux atteindre les personnes relevant du domaine des réfugiés et de l’asile. Ce projet est soutenu par le Secrétariat d’État aux migrations.

En 2016, Femmes-Tische a mis au point un nouveau support d’animation consacré à la santé reproductive et aux examens préventifs de la petite enfance. Ce support comprend 20 cartes d’information et de discussion qui incitent au dialogue et ouvrent de multiples accès aux migrantes, groupe auquel il est destiné. Ce matériel soulève et approfondit différentes questions, par exemple : pourquoi les vaccinations sont-elles importantes ? Que fait une gynécologue ? Il permet aux femmes de se sensibiliser aux sujets abordés, d’obtenir des réponses et de se rassurer. Outre ces 20 cartes, le support comprend un guide d’animation et une compilation d’informations complémentaires en plusieurs langues. L’ensemble est disponible pour 35 CHF auprès du centre Femmes-Tische Suisse.

Le programme Femmes-Tische continue par ailleurs de s’étendre : le principe des tables rondes, qui a prouvé son efficacité, vise à atteindre davantage les hommes. Le centre Femmes-Tische Suisse aide les organisations intéressées à mettre en place des forums destinés aux pères et assure l’interconnexion des offres existantes. Si cette possibilité vous intéresse, veuillez écrire à l’adresse suivante : info@femmestische.ch.  

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires