Extension des normes et des directives régissant les consultations parents-enfants

L’Association suisse des consultations parents-enfants entend renforcer le travail effectué par les conseillers dans le domaine du conseil aux familles issues de la migration. A cet effet, les conseillers devraient pouvoir atteindre davantage de familles et les soutenir de manière plus ciblée. Le projet vise donc à faire mieux connaître et utiliser les offres et les canaux d’information actuels aux domaines de l’intégration et de la migration auprès des professionnels concernés.

©Beat Schweizer

Renforcer le travail des conseillers

En se fondant sur le matériel et les recommandations actuellement disponibles concernant le travail effectué avec les familles issues de la migration, l’Association suisse des consultations parents-enfants élabore, en collaboration avec des spécialistes de la consultation parents-enfants et de l’intégration, un module «Intégration et migration» directement utilisable lors de ces consultations. Ce module sera intégré à l’instrument d’assurance-qualité « Normes et directives applicables aux consultations parents-enfants ». La thématique de l’intégration sera ainsi fermement ancrée dans le système de référence de la consultation parents-enfants. En complément, un dossier thématique destiné à être publié en ligne sera élaboré (en français, en allemand et en italien). Ce projet est soutenu par le Secrétariat d’Etat aux migrations.

Assurance-qualité en matière de consultation parents-enfants

La consultation parents-enfants est bien établie sur tout le territoire suisse ; elle constitue un réseau structurel porteur. Sur le plan local, elle s’inscrit dans le réseau des autres offres, au sein duquel elle peut donc parfaitement jouer son rôle démultiplicateur. Pour améliorer la qualité de la consultation parents-enfants en Suisse, l’Association suisse des consultations parents-enfants développe et tient à jour des normes et directives applicables aux consultations parents-enfants : il s’agit là d’un instrument de gestion qualité fondé sur des exemples tirés des bonnes pratiques. Ce système est appliqué depuis de longues années par la grande majorité des organismes de langue allemande concernés. La pertinence de son éventuelle adaptation pour la Suisse latine est à l’examen.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires