Pan-Milar - Préparation à la naissance pour les femmes migrantes dans plus de vingt langues

Dans le canton de Vaud, l’association Pan-Milar propose des cours de préparation à la naissance et la parentalité avec interprétariat communautaire. Il s’agit d’accompagner, dans leur langue maternelle, les femmes enceintes et les futurs pères issus de la migration.

Le cours est proposé dans plus de vingt langues. Chaque cours accueille un maximum de dix personnes et intègre des services d’interprétation interculturelle dans un maximum de trois langues. Les sages-femmes dispensent une formation orale sur la grossesse et la naissance, projettent des films, montrent comment effectuer des exercices physiques et organisent une visite de la salle d‘accouchement. Chaque cours se compose de six séances de deux heures chacune. Une dernière séance a lieu après la naissance.

Un projet à bas seuil d’accès, extrêmement novateur

Les femmes migrantes sont sensibilisées individuellement à l’intérêt de cette offre par des spécialistes, notamment à l’hôpital ou au sein du bureau de l’intégration, ou encore par une interprète médiatrice culturelle. Les femmes enceintes peuvent venir seules ou accompagnées de leur conjoint ou d'une amie. Les frais d’inscription aux cours se situent, selon les revenus, entre 20 et 100 francs. Actuellement, les cours ont lieu à peu près 20 fois par an à Renens, Lausanne et Yverdon. A partir de 2015, ils seront également organisés à Morges, Vevey et Aigle. Il existe aussi des programmes similaires à Genève (appartenances) et à Berne (mamamundo).

Soutien cantonal

Les cours de Pan-Milar ont été mis en place en 2003 et n’avaient à l’époque pas d’équivalent en Suisse. Ils sont organisés en étroite collaboration avec les maternités, le réseau de périnatalité et le réseau migration. Depuis plusieurs années, ils bénéficient du soutien du canton de Vaud, qui les a officiellement reconnus.

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires