projets pilote « cours de langue fide portant sur la grossesse, la naissance et la petite enfance »

Les cours de langue d’un niveau facile d’accès permettent aux migrantes d’acquérir les compétences linguistiques qui leur manquent ainsi que des connaissances socio-culturelles adéquates en matière de grossesse, de naissance et de petite enfance. La seconde phase pilote du projet a commencé en 2015.

© Camarada

Ces cours ont pour objectif l’acquisition de compétences linguistiques ciblées et l’amélioration de la confiance en soi, afin de renforcer l’égalité des chances des femmes migrantes peu habituées à suivre des formations dans le suivi de leur santé et la gestion de la santé de leurs enfants. Ils s’adressent aux femmes enceintes, aux futures mamans et aux mères d’enfants en bas âge.

Des cours de langue selon les principes fide

Le programme de ces cours a été testé en 2014 dans le cadre d'une première phase pilote avec les deux institutions partenaires  « Appartenances Centre Femmes - Lausanne » et « Camarada - Genève ». La Maison des langues de l’Université de Genève a développé pour ces cours des scénarios ainsi que des exemples spécifiques pour un matériel de cours adéquat basé sur les principes de l’approche « fide I Français, Italiano, Deutsch en Suisse – apprendre, enseigner, évaluer ». Les scénarios mettent l’accent sur les niveaux de connaissances linguistiques élémentaires A1 et A2.

Seconde phase pilote 2015/2016

Les résultats de ces deux premiers cours de langue pilotes étant positifs, le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM a décidé de réaliser une seconde phase pilote. L’objectif est de faire connaître les modules déjà élaborés et d’établir des
cours de langues sur ces thématiques à grande échelle et de manière durable.

Le SEM a soutenu 14 cours de langue pilote de 11 porteurs de projet provenant de toute la Suisse ( la liste de projet de la phase pilote II (pdf, 75 KB) ). 

Ce projet contribue à la mise en œuvre de la recommandation « Renforcement des compétences linguistiques des futurs parents (pdf, 292 KB)  », adoptée le 27 juin 2014 par la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA).

Avons-nous éveillé votre intérêt? Alors contactez les responsables de projets!

Champs obligatoires